Presque un aboutissement d’une année de travail. Tout se construit petit à petit et enfin l’œuf éclos.

Parfois, un peu trop vite et ça lui donne des boutons.

Tout parait prévu… et il y a l’imprévu. Mais le pouvoir de cette fête est immense :

  • – Le Pouvoir contre vents et marées, une semaine avant :  la carte météo s’affole, au point de nous faire des frayeurs, puis un orage le vendredi « même pas peur ». Le lendemain, notre pouvoir efface tout ça en l’espace de quelques dizaines de minutes.
  • – Le Pouvoir d’innovation, avec toutes vos idées, les bonnes et les moins bonnes, celles qui fonctionnent ou celles qui ne marchent pas. Parfois, c’est la circonstance atténuante.

Je peux vous dire qu’il y faisait chaud dans ces fichues bulles, d’ailleurs celle qui a eu l’idée, je ne l’ai pas vu dedans, elle.

  • – Le Pouvoir de se retourner en cas de pépin, de défaillance d’une activité qui devait exister. Et bien pour en finir, c’était aussi bien avec l’école de musique de Parthenay.
  • – Le Pouvoir de brasser des montagnes, en faire une énigme que celles qui l’ont inventée ne peuvent pas résoudre dans sa mise en place. Montage de bottes de paille ! Je veux parler « qu’est-ce qu’elles sont contentes de pouvoir se dépoussiérer à notre fête du village et de rentrer chez elles dans la fraicheur de la nuit ».
  • – Le Pouvoir de persuasion de notre comité « les pipelettes sécuritaires » ! Vous croyez avoir fini alors que des commandantes et capitaines vous disent que ce n’est pas bien. Juste au moment où vous attendez un compliment, en plus.
  • – Le Pouvoir de l’automatisme, des rituels, tout le monde à son poste sans faux col, c’était parfait.
  • – Le Pouvoir de prévoir : des quantités. Oui, on va parler de celles qui restent, mais combien au prix de celles où il ne reste plus rien.

Pour ça, nos années se suivent mais ne se ressemblent pas, température, population accueillie … En tout cas, plus de vendus que d’invendus.

On nous rabâche tellement qu’il faut boire… et bien même l’eau, c’était sans modération.

Bon, les 300 l de bière ne se sont pas bus tout seul, je vous l’accorde…

Ah… j’oubliais : le Pouvoir de résister, la journée, l’avant, le lendemain … on nous dit qu’il faut faire de l’exercice donc cela fait du bien à l’organisme.

Bon peut-être qu’une année, il faudra… mais pas tout de suite, le thème « remise en forme » avec la Thalasso qui va bien….

Oh, j’entends dire parfois “ça commence à nous fatiguer tout ça”…

Comme le commencement de la vie, c’est les 20 premières années qu’on a une forme olympique, mais en ajoutant l’ingrédient de notre fête du village, on n’est pas près d’en voir la fin.

En fait, ne croyez pas que j’ai le pouvoir de vous la faire aimer cette fête du village !

Non, je n’ai pas ce pouvoir extraordinaire, mais je suis comme vous, je la vis… au point que, ne pas être avec vous au repas du lendemain m’a beaucoup manqué.

Merci à toutes et à tous

 

Venez nombreux pour préparer la fête du village du 1er septembre 2024. Notre réunion de préparation a lieu tous les 3èmes  lundis du mois.