Une année dynamique avec des expérimentations qui mettent le CSC du Pays Ménigoutais et l’ensemble des habitants du territoire en lumière et en exemple.
Au quotidien le CSC répond aux attentes et aux besoins des familles de la commune de Ménigoute et des 9 autres communes du Pays Ménigoutais. Toutes les tranches d’âge sont concernées de la Petite Enfance au Sénior.
Le CSC accorde une importance particulière pour que chacun puisse trouver sa place dans la société notamment grâce au chantier d’insertion Parenthèse au Jardin et son support professionnel de maraichage biologique et commerce avec le magasin l’Escale Fermière. Il vous permet si vous êtes sans emploi de retrouver un travail. Vous bénéficierez d’un accompagnement socio professionnel qui vous aidera à lever les freins vers un emploi durable ou d’envisager une reconversion professionnelle via une formation ou des stages en entreprise afin de valider votre projet professionnel.
Le CSC propose également l’accès à l’épicerie sociale la Passerelle, ponctuellement ou de façon plus durable aux familles en difficultés face à leur budget. Les familles viennent faire leurs courses le jeudi tous les 15 jours. Vous pouvez vous adressez à Manon Brault afin d’étudier votre situation.
Le CSC rayonne grâce à ses nombreux partenaires et à la qualité de ce partenariat que les administrateurs et l’équipe salariée savent faire vivre.
Le dynamisme du CSC naît de l’implication des Jeunes sur différentes actions comme le stage théâtre du mois d’avril avec la compagnie » les Explo’Rateurs « qui a abouti à la création d’un spectacle itinérant qui s’est produit sur plusieurs communes. Ces jeunes acteurs ont montré leur vivacité d’esprit et leur capacité à captiver et faire rire leur public.
Avant d’aborder l’été nous avons organisé pour la première fois un Week end Familles sur la presqu’île de Crozon où nous avions imaginé des temps en familles mais également des temps de répit dédiés aux parents, des temps réservés aux enfants avec des activités adaptées pour les tranches d’âge. Jeunes et adultes ont contribué au quotidien à la gestion des repas, à l’animation des soirées. Quel bonheur de se faire servir par les enfants et de voir qu’ils grandissent même un peu trop vite !!
L’été reste un temps fort pour tous au sein du CSC. Le centre de loisirs avait repris ses marques à St Martin du Fouilloux et a accueilli 102 enfants. 170 sont partis en séjours des Deux Sèvres au Marais Poitevin, de la Charente Maritime à la Creuse et Pyrénées Orientales et bien sûr nous ne pouvons pas passer sous silence une première expérience d’un séjour inter associations (Gâtine en musique, COCC, la Frat twirling et musique, Raquette club du Pays Ménigoutais, USV). 45 jeunes se sont retrouvés du lundi au vendredi soir pour partager la vie quotidienne facilitée par l’implication forte d’une dizaine de parents qui ont pris en charge les repas du soir et qui ont aussi pris plaisir aux fins de soirée de ce séjour. Un grand merci à ces parents.
Une petite dernière est née au cours de l’été, il s’agit de l’expérimentation d’une coopérative Jeunesse née de la collaboration des 4 CSC de Gâtine. Pour 3 semaines le Campus Rural de Ménigoute s’est transformé en atelier. C’est un lieu où les jeunes de 17 à 22 ans issus du territoire ont pu expérimenter des activités économiques en tant qu’apprenti entrepreneur, où ils ont découvert et pris part au fonctionnement d’une entreprise fondée sur le modèle coopératif : ils ont appris à démarcher, appeler des clients, faire des devis, réaliser des prestations, facturer et faire des bilans. Du nettoyage de cabine de camion à la création d’outil de communication comme le flocage de tee shirt pour chacune des communes avec des slogans comme : « je suis presque parfait, je suis de Ménigoute « , ils ont ainsi gagné en responsabilité et en autonomie. Merci aux collectivités et aux entreprises qui leur ont fait confiance.
Nous vous souhaitons d’ores et déjà de belles fêtes de fin d’année et nous vous donnons rendez-vous en 2024 pour de nouvelles aventures !!

Centre Socio-culturel : 20 rue du Château 79340 LES FORGES

mail : csc.paysmenigoutais@csc79.org

et suivez-nous sur notre page Facebook

Accueil du public :

du lundi au jeudi : de 9h à 12h et de 14h à 18h